Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Serial Reader
17 juillet 2011

Laurell K. Hamilton, Anita Blake, tome 2: Le Cadavre Rieur

le_cadavre_rieur« On cloue les cercueils comme si on avait peur que les morts s’envolent. » (Georges Perros)

Quatrième de couverture :

Savez-vous ce que c'est qu'une « chèvre blanche »? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non ! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

*****

Quel plaisir de retrouver Anita Blake pour de nouvelles aventures ! C’est que je la trouve fort sympathique, moi, notre petite réanimatrice tueuse de vampires à ses heures. Surtout depuis cette fameuse réplique assénée à la fin du premier tome : « Je sais qui je suis. L’Exécutrice. Je ne sors pas avec les vampires : je les tue. » Au moins, ça a le mérite d’être clair ! Et pourtant, sa devise est parfois difficile à mettre en pratique, étant donné que Jean-Claude, le maître vampire de la ville, est bien décidé à lui mettre le grappin dessus et que, ma foi, il ne laisse pas Anita indifférente. Le hic ? Il a également bien l’intention de faire d’elle sa servante humaine, ce qui donnerait à Anita l’immortalité sans devoir passer par la case vampire. Sauf que vous voyez vraiment Anita Blake l’Exécutrice en servante humaine, vous ? On est bien d’accord, le JC s’illusionne, même si ce n’est pas faute d’essayer. Il a lui tout de même apposé les deux premières marques – encore deux autre, et s’en serait fait de notre réanimatrice ! Inutile de vous dire que je suis impatiente de voir comment leur relation va évoluer dans les prochains tomes.

Pour ce qui est de l’intrigue de ce deuxième tome, on peut dire qu’Anita n’est pas épargnée, mais quelque chose me dit que ça va être une constante ! Au-delà de ça, elle essaye tant bien que mal de rester du bon côté de la ligne, mais va s’apercevoir qu’une fois qu’on a goûté au pouvoir, il devient difficile d’y renoncer. Avec son cynisme toujours au rendez-vous, c’est un vrai bonheur à lire. Mais je ne vous en dis pas plus et file me replonger dans le troisième tome.

Laurell K. Hamilton, Anita Blake, tome 2 : Le Cadavre Rieur (1994)
Milady, 384 pages. Traduit de l'anglais par Isabelle Troin. 
Titre en V.O. : The Laughing Corpse.

En écoute : Time to pretend _ MGMT

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une Serial Reader
Publicité
Archives
Blog d'une Serial Reader
Publicité