Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Serial Reader
13 juillet 2011

Willa Marsh, Meutres entre soeurs

9782253157533-G« Deux scorpions dans le même trou s’accommodent mieux que deux sœurs dans la même maison. » (Proverbe arabe)

Quatrième de couverture :

Olivia et Emily, des demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l’Angleterres des années 1950. Jusqu’au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l’existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s’en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s’ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d’humour noir !

« Willa Marsh brosse un tableau acide des relations fraternelles, de l’âge tendre jusqu’à la retraite sur le petit air de « famille je vous hais ». […] L’humour évidemment très british offre un efficace contrepoids au cynisme du propos. » Françoise Dargent, Le Figaro littéraire

*****

Que dire, si ce n’est que ce livre fut un pur régal ! Une comédie noire so British à l’humour ravageur, aussi savoureuse qu’une tarte aux baies, où l’immoralité côtoie le mensonge, la jalousie ou encore la gourmandise. Tout un programme !

On aurait pu s’attendre à des crêpages de chignon permanents entre de sales petites pestes, mais que nenni ! Ou encore, comme le titre français – ainsi qu’une scène au début du roman – pourrait le laisser présager, à ce qu’il s’agisse de toutes les tentatives d’Em et Livy pour tuer leur sœur, mais là encore nous n’y sommes pas. Car finalement, les méchant(e)s ne sont pas du tout ceux/celles qu’on croit ! Olivia et Emily, loin d’être de petites garces prêtes à tout pour éliminer leur sœur, sont au contraire horriblement naïves par moments, et passeraient facilement pour des enfants de chœur à côté du tandem diabolique formé par Rosie et Rup. Pour notre plus grand bonheur, elles ne leur épargnent toutefois pas leurs répliques cinglantes, ce qui donne à lieu à quelques scènes absolument irrésistibles. Et finalement, point de meurtre à l’horizon, mais des personnages qui ne font que subir les conséquences de leurs vices… Je ne vous en dis pas plus !

Seul petit bémol peut-être, le fait que l’auteur ne cesse d’alterner entre les prénoms et les différents surnoms des personnages : entre Olivia / Livy / Liv et Emily / Emmy / Em, il est parfois difficile de suivre – surtout au début du roman lorsqu’on ne connaît pas encore les personnages – et de différencier les deux sœurs. Mais là je cherche vraiment la petite bête !

Alors allez-y, lancez-vous, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

Willa Marsh, Meurtres entre soeurs (1996)
Le Livre de Poche, 256 pages. Traduit de l'anglais par Danièle Wargny. 
Titre en V.O. : Sisters under the skin.

En écoute : Ooh La _ The Kooks

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une Serial Reader
Publicité
Archives
Blog d'une Serial Reader
Publicité