Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Serial Reader
10 septembre 2011

George R. R. Martin, Le trône de fer: L'intégrale 1

trone-de-fer-integrale-1« Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs. » (Alphonse Karr)

Synopsis :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

*****

Et oui, ça y est : j'ai succombé et ai décidé de me lancer moi aussi dans cette grande aventure qu'est Le Trône de Fer. Et quelle aventure !

Une aventure qui a commencé en 1996 et qui continue avec plus de succès que jamais, succès sans doute renforcé par la superbe adaptation télévisée réalisée par David Benioff et D. B. Weiss et sur laquelle je reviendrai un peu plus loin dans ce poste. Et ce succès risque bien d'être au rendez-vous pendant encore de longues années puisque sur les sept tomes attendus seuls cinq sont déjà sortis en anglais et quatre en français. Petit détail pour les non-initiés, les tomes originaux ayant été jugés trop volumineux par les éditions françaises, ils ont chacun été divisés en plusieurs tomes plus petits, montant le total à douze. Ces douze tomes ont ensuite été regroupés en quatre intégrales, reformant ainsi les quatre tomes d'origine. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Personnellement, je n'avais jamais beaucoup de fantasy jusqu'à présent. J'avais fait un essai avec Le Seigneur des Anneaux il y a quelques années, mais ça n'avait pas été très concluant car j'avais trouvé la lecture bien fastidieuse – et que dire de ces constantes digressions donnant l'impression que Tolkien avait envie de placer des nouvelles se situant dans le même monde à l'intérieur de l'intrigue, ne faisant ainsi que la compliquer et la ralentir. Du coup, j'avais toujours eu tendance à mettre les récits de fantasy dans le même panier en me disant que j'allais encore trouver ça fastidieux et ennuyant. Sauf que Le Trône de Fer, c'est tout sauf fastidieux et ennuyant ! C'est un réel bonheur à lire, c'est fluide et plaisant, et c'est surtout passionnant !

Chaque chapitre se base sur un personnage en particulier, et ce qui me plait dans ce récit c'est que tout le monde a son importance, pas seulement les grands seigneurs. Ainsi, nous avons des chapitres dédiés à Eddard Stark, bien sûr, mais aussi à Catelyn, son épouse ; Jon Snow, son fils illégitime ; Sansa et Arya, ses deux filles ; son fils, Bran ; le nain Tyrion Lannister ou encore Daenerys Targaryen. Autrement dit, hommes, femmes, filles, garçons, enfants, adultes, bâtards, nains, infirmes... Ils font tous partie du récit. Je pense que d'une certaine façon cette caractéristique allège le récit et le rend plus accessible.

Un des points forts de cette histoire, c'est que ses personnages sont terriblement réalistes parce que non-manichéens. Pas de gentils d'un côté et de gros méchants de l'autre, mais de vraies personnes dans toute leur complexité. Peut-être est-ce parce que je suis une fille, mais j'ai particulièrement aimé les personnages féminins du roman, surtout Arya Stark et Daenerys Targaryen. Arya me plait car c'est un garçon manqué qui voudrait pouvoir tout faire comme les garçons, mais elle ne désire pas en être un : dès que quelqu'un se méprend, elle met toujours un point d'honneur à rectifier l'erreur et clame haut et fort qu'elle est une fille. Au fond, ce qu'elle veut c'est prouver que les filles sont aussi capables que les garçons et voudrait juste qu'on l'autorise à avoir les mêmes droits qu'eux. Bref, une petite féministe avant l'heure. Quant à Daenerys, elle m'épate ! Elle sort à peine de l'enfance mais n'a jamais eu l'occasion d'en avoir une. Le rire, l'insouciance, elle n'a jamais connu ça. Elle a toujours vécu avec son frère ainé, le capricieux Viserys, prêt à tout pour retrouver un jour la couronne dérobée à sa famille, quitte à vendre sa propre sœur. Et c'est ce qu'il fait, en la mariant au guerrier dothrak Khal Drogo, et on se dit « pauvre Daenerys ! ». Mais que nenni ! Une fois devenue khaleesi, Daenerys va enfin pouvoir se révéler et s'affranchir de la tutelle et de la crainte que lui inspire son frère. Libérée de tout ce qui la bridait, elle va enfin avoir la liberté de devenir elle-même, une femme, une reine. Un bien beau personnage ! Côté masculin, j'adore particulièrement Tyrion Lannister, qui est sans doute un de mes personnages préférés, ainsi que Jon Snow et Bran. Sans oublier Eddard, bien entendu ! Bref, que du bonheur, tout ça !

Ma réaction après ces 785 pages, ce fut juste un énorme « wouah ! » d'admiration. J'ai extrêmement hâte de voir ce George R. R. Martin – qui a maintenant tout mon respect et toute mon admiration – nous a concocté pour la suite, et quand je vois l'ampleur de ce qui m'attend, j'ai la certitude d'avoir encore de belles heures de lecture devant moi.

*****

Quid de l'adaptation télévisée ?Game-of-Thrones-Poster

Saison 1 réalisée en 2009 par David Benioff et D. B. Weiss, avec Sean Bean, Michelle Fairley, Kit Harington, Richard Madden, Sophie Turner, Maisie Williams, Isaac Hempstead-Wright, Art Parkinson, Alfie Allen, Donald Sumpter, Susan Brown, Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Charles Dance, Jack Gleeson, Mark Addy, Aidan Gillen, Rory McCann, Conleth Hill, Julian Glover, Gethin Anthony, Emilia Clarke, Harry Lloyd, Iain Glen, Jason Momoa, James Cosmo, Peter Vaughan et John Bradley.

Avant tout, je tiens à dire que je suis ravie que Le Trône de Fer ait été adapté en série et non en film. Parce que, soyons honnête, avec un œuvre de cette ampleur une adaptation au cinéma aurait tout bâclé, alors qu'une série est en général plus respectueuse de l'œuvre original dans le sens où il ne faut pas tout raboter pour que ça ne dure pas trop longtemps. La seule exception, à mon avis, c'est Le Seigneur des Anneaux, qui est tout bonnement superbe – mais bon, c'est vrai que, comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai pas accroché avec le roman, alors peut-être que les puristes ne seraient pas de mon avis. Et donc, après la superbe adaptation en mini série des Piliers de la Terre, voici celle tout aussi réussie du Trône de Fer.

Et ma foi, c’est une adaptation très fidèle ! Pour avoir lu le premier tome et vu la saison un presque simultanément, j’ai certes constaté quelques petites différences ou changements, mais rien de bien flagrant ou dramatique. Il y a certaines différences d’ordre général, du genre le Tyrion Lannister de la série n’a pas les yeux vairons – damned ! –, mais il s’agit surtout de différences d’âge, certains personnages étant plus vieux dans la série que dans le livre. Ainsi, Daenerys, qui est censée avoir treize ans, est jouée par une actrice qui en a en fait dix ans de plus ; idem pour Robb et Jon, censés avoir quatorze ans, ainsi que pour Eddard Stark qui, si je ne me trompe, n’a que trente-cinq ans dans les livres. Mais pour être franche, ça ne gêne pas, voire même ça passe mieux comme ça – sauf peut-être qu’on comprend éventuellement moins bien pourquoi Catelyn dit à son fils qu’il est trop jeune pour diriger une armée… et encore ! Si on veut vraiment chicaner, on peut dire que oui, il y a sans doute bien l’une ou l’autre scène qui a été supprimée – par exemple celle où Daenerys veut offrir à son frère une tenue qu’elle a fait fabriquer exprès pour lui et se fait jeter – ; d’autres sont présentes mais légèrement modifiées – par exemple, celle où Bran se fait attaquer n’est pas tout à fait amenée de la même façon, mais abouti quand même au même résultat. Ce qu’il y a le plus finalement, ce sont des scènes « rajoutées » qu’on repère parce qu’aucun des personnages sur lesquels se basent les chapitres n’est présent. On a ainsi des scènes entre Robert Baratheon et Cersei, entre Lord Renly et le Chevalier des Fleurs, entre Theon Greyjoy et une prostituée, et j’en passe. Loin de desservir l’action, elles nous permettent au contraire de faire un peu plus ample connaissance avec ces personnages. Parfois, il ne s’agit d’ailleurs tout bonnement que de voir une scène qui ne nous était que rapportée dans le roman, comme lorsque Viserys, qui s’apprête à voler les œufs de dragon est arrêté par Jorah Mormont. À côté de ça, la plupart des scènes sont extrêmement fidèles au roman.

 

Quant au casting, pas de blabla inutile, je me contenterai de vous dire que je le trouve parfait !  

*****

George R. R. Martin, Le trône de fer : L'intégrale 1 (1996)
J'ai lu, 785 pages. Traduit de l'anglais par Jean Sola. 
Titre en V.O. : A Song of Ice and Fire : A Game of Thrones.

En écoute : Fake empire _ The National

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une Serial Reader
Publicité
Archives
Blog d'une Serial Reader
Publicité