Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Serial Reader
3 septembre 2011

Poppy Z. Brite, Âmes perdues

Poppy-Z « Quand on s'abandonne, on ne souffre pas. Quand on s'abandonne même à la tristesse, on ne souffre plus. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Quatrième de couverture :

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines... Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.

*****

Depuis que j'ai découvert Poppy Z. Brite, je dois bien vous avouer qu'elle et ses livres me fascinent. C'est donc tout naturellement qu'après Le corps exquis je me suis tournée vers Âmes perdues, son second roman.

On y retrouve ses marques de fabrique, à savoir des actes sexuels décrits de manière crue et explicite, le plus souvent entre deux hommes, des déviances telles que l'inceste, ainsi qu'une certaine distanciation ou indifférence face à des actes plutôt choquants et violents. Mais avec Brite, ces actes ne sont pas gratuits : il s'agit plutôt d'une atteinte au fameux puritanisme américain. Une chose qu'il faut noter à propos des actes sexuels décrits, c'est que certes ils sont totalement explicites et crus, comme je l'ai dit, voire même « poisseux » – c'est le meilleur terme que j'ai trouvé –, baignant dans le sang et autres fluides corporels, ainsi que dans le chocolat, nos vampires étant friands de friandises, mais paradoxalement il y a un tel amour et une telle tendresse qui s'en dégagent que d'une certaine façon ça adoucit l'aspect choquant – et c'est encore ça le plus choquant dans l'histoire finalement, de se dire l'amour entre les personnages arrive presque à nous faire oublier l'horreur de certains actes violents.

Âmes perdues est donc une histoire avec des vampires, mais des vampires ma foi assez modernes, amateurs de sucreries et de chartreuse, capables de se reproduire et dépourvus de tout sens moral. Des vampires de différentes natures également, car on apprend qu'ils ne sont pas tous pareils et se nourrissent de différentes choses : de sang, de peur, de vie. Mais il s'agit aussi d'une sorte de road-movie amenant peu à peu Nothing à comprendre qui il est et à trouver sa place dans le monde, entouré des siens. La solitude, la peur de l'abandon et l'appartenance sont des thèmes bien présents tout au long du roman.

Petite précision par rapport à la quatrième de couverture, c'est qu'elle pourrait faire penser que Zillah, Twig et Molochai sont les Lost Souls ?, or les Lost Souls ? sont un groupe de rock formé par Steve et Ghost. À ne pas confondre, donc.

Un roman sulfureux où dominent le rouge – celui du sang – et le vert – celui de la chartreuse et des yeux de Zillah. À découvrir !

Poppy Z. Brite, Âmes perdues (2000)
Folio SF, 491 pages. Traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque.
Titre en V.O. : Lost souls.

En écoute : Heart-shaped glasses _ Marilyn Manson

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre est un chef d'oeuvre, il change le lecteur qui sait l'apprécier, je pense... il fait partie de ma collections de livres "fétiches" si l'on veut ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une remarque, "Ames Perdues" est le PREMIER roman de Poppy Z. Brite, et non le second, juste pour info ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Lost Souls ?
Blog d'une Serial Reader
Publicité
Archives
Blog d'une Serial Reader
Publicité