Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une Serial Reader
13 juillet 2011

Patrick Bauwen, L'Oeil de Caine

9782253123118-G« La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l’amour : un simulacre inventé par des marchands à l’usage des esseulés. » (Philippe Bouvard)

Quatrième de couverture :

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami… Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

*****

L’Œil de Caine est le premier roman de Patrick Bauwen, un médecin urgentiste français. Et quel premier roman ! Avec une intrigue entre thriller et téléréalité, mêlant le passé et le présent, c’est une vraie réussite.

Dix candidats s’apprêtent à participer à un jeu de téléréalité, L’Œil de Caine. Alors qu’ils sont – presque – tous endormis dans le bus qui les emmène sur le lieu du tournage, et que le chauffeur fait un arrêt à une station service, celui-ci est agressé et tué et les candidats kidnappés. Ils se réveillent dans un petit village abandonné au milieu de nulle part, leur bus a brûlé, leur ôtant toute possibilité de s’échapper, et bientôt, un candidat disparaît et est retrouvé mort… et il n’est, bien sûr, que le premier de la série.

Dur, dur de vous en dire plus sans risquer de tout dévoiler ! Comme on s’en doute, rien de tout cela n’est dû au hasard, et on va peu à peu découvrir que les deux trames narratives – le présent avec l’enlèvement, et le passé avec l’enfance de Thomas Lincoln, un des candidats du jeu – sont bien entendu liées.

Le livre est vraiment excellent dans son entièreté, même si jusqu’à un certain point on peut trouver la trame assez classique, mais je peux vous assurer que la fin est juste Waouh ! Autrement dit, ça vaut vraiment la peine d’aller jusqu’au bout – personnellement, j’en suis restée comme deux ronds de flan, c’est vous dire ! En plus, c’est très facile et agréable à lire, alors n’hésitez surtout pas !

Quand je pense que ça n’est que le premier livre du Sieur Bauwen, je pense qu’on peut s’attendre à de lourd pour la suite. Du moins je l’espère.

Patrick Bauwen, L'Œil de Caine (2006)
Le Livre de Poche, 477 pages.

En écoute : Helena _ My Chemical Romance

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une Serial Reader
Publicité
Archives
Blog d'une Serial Reader
Publicité